Un territoire de service

  • <:partager la page sur facebook:>
  • <:partager la page sur twitter:>

Contenu

AccueilUn territoire de service > TourismeLe label "Tourisme et handicap"

Le label "Tourisme et handicap"

1ère récompense pour l’Office de tourisme du Clermontais
Logo Tourisme et Handicap
Logo Tourisme et Handicap

L’accès aux vacances, aux loisirs, à la culture étant un droit pour tous, la Communauté de Communes du Clermontais et son Office de Tourisme se sont engagés en 2012 pour obtenir le label « Tourisme et Handicap ». C’est depuis cet été chose faite. Ce label présente un double objectif : apporter une information fiable et objective de l’accessibilité des sites et des équipements touristiques et de développer une offre adaptée et intégrée à l’offre généraliste sur le Clermontais.

L’Office de tourisme du Clermontais est le 12ème de l’Hérault à être labélisé

Après un an et demi de travail intensif et de coopération entre les agents de l’Office de tourisme du Clermontais, la Fédération Départementale des Offices de Tourisme et Syndicat d’Initiatives, (FDOTSI), l’association Cap Horizon, les agents des services communication et technique de la Communauté de Communes du Clermontais ainsi que les communes sur lesquelles se trouvent les différents accueils touristiques de l’Office de Tourisme, la Commission Nationale du Label National Tourisme et Handicaps s’est prononcée favorablement sur la demande de labellisation.

L’Office de Tourisme du Clermontais a obtenu le Label Tourisme et Handicaps, pour une durée de cinq ans. Une charte signée avec l’association nationale officialise cette récompense et précise les engagements à tenir.
- L’accueil de Clermont l’Hérault a obtenu le label pour les quatre types de handicap : auditif, mental, visuel et moteur.
- L’accueil d’Octon a obtenu le label pour trois types de handicap : mental, auditif et moteur.
- Les accueils de Paulhan et de Mourèze l’ont obtenu pour deux types de handicap : mental et auditif.

Office de tourisme du Clermontais - Antenne de Clermont l'Hérault
Office de tourisme du Clermontais - Antenne de Clermont l’Hérault

L’Office de Tourisme du Clermontais est ainsi prêt à accueillir, des personnes en situation de handicap dans de bonnes conditions matérielles et avec du personnel spécialement formé. En effet, sont à la disposition du public des rampes d’accès, des boucles auditives et un guide grands caractères et en braille.

L’Office de Tourisme dispose également d’un guide des sites accessibles ou référencés Tourisme et Handicap, consultable dans les différents accueils touristiques ou les Mairies du Clermontais et bientôt en téléchargement sur le site internet de l’Office de Tourisme. Ce document sera régulièrement actualisé afin de présenter l’offre touristique la plus complète.

Le dernier objectif de l’Office de tourisme du Clermontais consiste à impulser auprès de ses prestataires l’entrée dans cette démarche de labellisation, afin de faire du Clermontais une destination accessible à tous

Prochaine étape, l’obtention de la marque « Qualité Tourisme »