AccueilAgendaLa nuit des rois, Shakespeare

Publié le 25 mai 2016 - Villeneuvette - Culture

Heure : 21h

Lieu : Villeneuvette

Théâtre d’acteurs, sous les étoiles... pour le dernier spectacle de la saison 2015/2016 du théâtre le Sillon
La-nuit-des-rois-Cie-Machine-The ?a ?tre - Copie
La-nuit-des-rois-Cie-Machine-The ?a ?tre - Copie

L’intrigue se déroule en Illyri e où règne le duc Orsino, amoureux de la belle et riche comtesse Olivia. Cette dernière est en deuil de son père et de son frère, et repousse ses avances.

Une tempête provoque le naufrage d’un navire venant de Messine qui transporte Viola et son jumeau Sébastien. Les deux jeunes gens survivent au naufrage mais échouent à deux endroits différents de la côte, chacun croyant qu’il a perdu son jumeau. N’étant plus sous la protection de son frère, Viola se déguise en homme et se présente à la cour d’Orsino sous le nom de Césario. Le duc lui offre de devenir son page et la charge de plaider sa cause auprès d’Olivia. Cette ambassade ne plaît guère à Viola, secrètement amoureuse du duc, mais ravit Olivia qui est immédiatement séduite par ce beau jeune homme. Arrive Sébastien dont l’extraordinaire ressemblance avec Césario-Olivia entraîne une série de quiproquos…

La Nuit des Rois, dont le sous-titre est « Fais ce que tu veux », a été écrite pour fêter le temps du Carnaval, quand tout, ou presque, est permis. Et en effet, dans cette pièce loufoque, volcanique, joyeuse, mais parfois mélancolique, on a l’impression que tout explose et que toutes les folies sont possibles.

La première ambition de Machine Théâtre avec cette pièce est simple : faire rire les gens, les divertir.

Plonger dans cette histoire à rebondissements avec l’humilité de l’artisan, sa patience, sa précision, son souci du détail, du microscopique, du rythme qu’il faut fragmenter jusqu’à l’extrême. Chaque seconde compte dans la comédie, chaque regard, chaque geste. Et comme les personnages de Shakespeare sont si complexes, si profondément humains, ils parviennent à nous interpeller encore aujourd’hui et ce d’autant plus que le texte qu’interprètent les comédiens a été nouvellement traduit dans le but d’instaurer un rapport vivant avec le spectateur.

Voilà un spectacle qui renoue avec la partie la plus instinctive mais aussi la plus exigeante de l’art de l’acteur et avec ce besoin immémorial que nous avons de nous raconter des histoires sous les étoiles.

Spectacle accueilli en partenariat avec la commune de Villeneuvette, co-accueilli avec la Communauté de communes du Lodévois et Larzac, dans le cadre de "Scènes associées en Coeur d’Hérault"

Infos et réservation : 04 67 96 31 63 ou reservations@theatre-lesillon.fr