Centre aquatique

AccueilCentre aquatique > ActualitésLa natation à l’école

La natation à l’école

Publié le 6 avril 2018
La natation scolaire est une activité sportive régulièrement pratiquée dans les écoles. Le Centre aquatique du Clermontais répond aux instructions officielles qui recommandent sa mise en oeuvre partout où les conditions le permettent. Le transport des élèves est assuré par la Communauté de communes qui organise des rotations quotidiennes afin d’acheminer les enfants de manière sécurisée.

Bilan de la 1ère période

La natation a ? l'e ?cole © shock - Fotolia_com
La natation a ? l’e ?cole © shock - Fotolia_com

Sur la période du 8 Septembre au 14 Novembre 2014, près de 320 enfants ont suivi le cycle natation, au rythme de 8 séances de 40 minutes, à raison de deux séances hebdomadaires.
Le projet pédagogique élaboré permet aux élèves d’acquérir des compétences spécifiques et générales, sociales et civiques. Les activités aquatiques et la natation contribuent à l’éducation globale de l’enfant et favorisent l’autonomie et l’initiative.
L’approche pédagogique adoptée par l’équipe d’éducateurs permet une consolidation des compétences. Les évaluations s’appuient sur la politique départementale en matière d’enseignement de la natation (aménagement des bassins, contenus d’enseignement, procédures d’évaluation). Supervisées par les conseillers pédagogiques de circonscription, les actions menées, en soutien du corps enseignant visent à favoriser la continuité de l’apprentissage des élèves, afin de satisfaire au test des « paliers », évaluation de l’Éducation Nationale, avant l’entrée en sixième.

Déroulement des séances

- 1ère séance : évaluation des élèves et création de 2 groupes homogènes par classe.
- 2ème et 3ème séances : travail sur l’équilibre et l’immersion.
- 4ème, 5ème et 6ème séances : renforcement de l’équilibre et déplacement (ventraux et dorsaux).
-  7ème séance : évaluation des élèves pour l’obtention du palier 1 ou 2.
- 8ème séance : Jeux, water-polo et parcours aménagé dans le bassin sportif.

En fin de cycle 2 la plupart des élèves ont acquis les savoir-faire correspondant aux compétences attendues : s’immerger, se déplacer sous l’eau, se laisser flotter, se déplacer sur une quinzaine de mètres.
La majorité des élèves de CM2 savent plonger, s’immerger et se déplacer sur une trentaine de mètres, conformément aux programmes scolaires.

Les documents attachés

Explication des Paliers

Document PDF - 682.2 ko - Publié le 19 janvier 2015

Télécharger le documentVoir la suite