Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux menus secondaires | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes du Clermontais

Recherche

Fil RSS Flux RSS

Menu principal

Contenu

AccueilDéveloppement durable > L’agenda 21L’Agenda 21 du Clermontais
  • Imprimer

L’Agenda 21 du Clermontais

 
Par délibération du Conseil Communautaire en date du 17 septembre 2008, la Communauté de Communes du Clermontais a officialisé son engagement pour le développement durable en adoptant le lancement d’un Agenda 21.

La démarche : où en est-on ?

- De 2008 à 2010 : Lancement de la démarche, mobilisation et sensibilisation
Une première étape a été consacrée à l’organisation des instances de portage et de pilotage en interne ainsi qu’à la mobilisation et la formation des élus et agents : un plan de formation au développement durable a été mis en place et un Club des contributeurs a été créé. Parallèlement, un accent a été porté sur la sensibilisation de la population au développement durable, notamment avec l’accompagnement d’éco-établissements sur le territoire.

- De 2009 à 2010 : Réalisation d’un diagnostic
La seconde étape a permis de réaliser un diagnostic de la collectivité et du territoire, prenant en compte les aspects économiques, environnementaux et sociaux-culturels. La Communauté de Communes du Clermontais souhaite en effet faire preuve d’exemplarité en intégrant le développement durable sur son territoire, mais aussi dans son propre fonctionnement interne.

- 2011 : Phase de concertation citoyenne
En 2011, une phase de concertation, avec notamment la programmation et l’animation d’ateliers de concertation thématiques ouverts à tous, a été organisée dans différentes communes du territoire, afin de partager le diagnostic réalisé et recueillir la vision et les propositions d’actions des administrés. La synthèse de ces éléments a permis de définir un diagnostic partagé et de constituer une base pour l’élaboration du futur plan d’actions.

Document PDF - 264.8 ko
Document PDF - 778.3 ko
Document PDF - 726.3 ko
Document PDF - 896.9 ko
Document PDF - 883.5 ko

- De janvier à septembre 2012 : Définition du cadre stratégique
Sur la base des éléments du diagnostic partagé, les élus, en lien étroit avec les agents, ont identifié les enjeux stratégiques du territoire. Cela a abouti à l’adoption du cadre stratégique de l’Agenda 21, le 26 septembre 2012.

- De septembre 2012 à juin 2013 : Elaboration du plan d’actions
Sur la base du cadre stratégique défini et des propositions d’actions faites dans le cadre des ateliers de concertation, la Communauté de Communes a élaboré un plan d’actions 2012-2020. L’ensemble des élus et des agents ont été mobilisés et un comité de pilotage composé des partenaires institutionnels et locaux a été régulièrement réuni. Le plan d’actions a été adopté en Conseil Communautaire le 26 juin 2013.

Il s’agit désormais de mettre en œuvre les actions définies en impulsant une dynamique auprès de toutes les forces vives du territoire.

Le cadre stratégique et le plan d’actions

Le cadre stratégique de l’Agenda 21 du Clermontais a été élaboré à partir du diagnostic partagé et de la phase de concertation citoyenne réalisés en 2010 et 2011, en lien avec les élus et responsable de service. Il s’inspire des quatre axes thématiques définis dans l’Agenda 21 du Pays Cœur d’Hérault et s’articule autour de 17 objectifs stratégiques prioritaires.

Le plan d’actions de la Communauté de Communes du Clermontais a été établi sur la période 2012- 2020. Il comprend 37 actions, organisées suivant le cadre stratégique défini. Un niveau de priorité, classé entre 1 et 3, a été attribué à chacune de ces actions.

Agenda 21 du Clermontais adopté... Labellisé !

logo Agenda 21 local France
logo Agenda 21 local France

En décembre 2013, lors de la huitième session de reconnaissance, la Communauté de Communes du Clermontais s’est vu décerné le label Agenda 21 Local France par le Ministère en charge du Développement durable.

Comment est attribué le label Agenda 21 local France ?

Le Label Agenda 21 Local France est attribué par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie aux collectivités engagées dans une démarche Agenda 21 qui répondent à un cadre de référence national. Attribué pour 3 ans, ce label marque les « démarches Agenda 21 d’excellence ». Il s’agit, pour les collectivités qui l’obtiennent, de mettre en place les actions prévues dans une dynamique d’amélioration continue, afin de pouvoir renouveler le label.

Combien de démarches ont été labellisées en France ?

Sur environ 1000 démarches Agenda 21 engagées en France, 407 territoires ont été labellisés, qu’il s’agisse de régions, de départements, de communes et d’intercommunalités.

La Communauté de Communes du Clermontais est la première intercommunalité du département de l’Hérault à être labellisée et fait partie des dix communautés de communes labellisées en 2013, à l’échelle nationale. Il s’agit d’une récompense importante, qui valorise et légitime les efforts fournis par tous pour le développement durable, élus et agents, partenaires et citoyens ayant participé à l’élaboration du plan d’actions. Elle marque un point de départ d’une nouvelle étape : la mise en œuvre des actions.

Les documents attachés

Agenda 21 actualisé 2017-2020

Document PDF - 369.5 ko - Publié le 27 juin 2017

Télécharger le document

Agenda 21. T1 Démarche délaboration

Document PDF - 1.1 Mo - Publié le 14 novembre 2013

Télécharger le document

Agenda 21. T2 Plan d’actions

Document PDF - 4.8 Mo - Publié le 14 novembre 2013

Télécharger le document

 

 Haut de page

Ma commune

 

La communauté

Outils