Actualités

  • <:partager la page sur facebook:>
  • <:partager la page sur twitter:>

Contenu

AccueilActualitésJEP 2018 dans le Clermontais, retour en images

JEP 2018 dans le Clermontais, retour en images

Publié le 22 septembre 2018 Culture
Le temps fort de la 21ème édition des Journées européennes du patrimoine dans le Clermontais, orchestré par le Pôle culture de la Communauté de communes, s’est déroulé samedi 15 septembre à Octon.

Une manifestation qui a débuté par une balade emmenant le public de la place Paul Vigné vers le château de Lauzières, situé sur les hauteurs du village. Les témoignages de cinq habitants de la commune ont révélé les nombreuses richesses patrimoniales et historiques d’Octon, à travers plusieurs thématiques : l’implantation et la structuration du village, les activités culturelles depuis les années 70, les souvenirs d’enfance, le renouveau du village et de sa démographie… Au château de Lauzières, le propriétaire a raconté l’histoire du lieu où se concentrait la vie octonnaise avant de se déplacer plus bas dans la plaine où se situe le village actuel. Il a également montré les travaux de restauration en cours, notamment ceux entrepris au niveau de la chapelle.

Au cours de l’après-midi, la conférence de Marie-Joëlle Rupp, écrivain et journaliste, auteur biographique spécialisée dans les acteurs et témoins de l’Histoire liée à la décolonisation, a emporté le public sur les traces de la vie de Paul Vigné dit d’Octon, grande figure de l’anticolonialisme français. Agrémenté de lecture d’extraits par des habitants d’Octon, ce rendez-vous s’est clôturé par un échange avec le public et une séance de dédicaces.

C’est sur la place Paul Vigné que ce sont retrouvées les 130 personnes venues assister à la Tournée des caveaux , dernier rendez-vous culturel de la journée. A l’invitation du Théâtre Le Sillon, Olivier Villanove et Baptiste Girard, comédiens de l’Agence de Géographie Affective, ont livré un portrait sensible des vignerons de trois mas viticoles octonnais, le Mas des Chimères, le Mas des Musiciennes et Les Trois Terres. Un spectacle né après seulement cinq journées d’immersion dans la vie de ces domaines viticoles. Enrichie de montages sonores laissant entendre les témoignages des protagonistes et de l’activité dans les vignes (coups de sécateurs, tracteurs, etc.), cette proposition artistique mêlant humour et sensibilité a mis en scène les vignerons eux-mêmes venus témoigner, en chanson, en musique ou en mots, de l’intérêt pour le fruit de leur travail : le vin. Chaque portrait original et personnalisé était accompagné d’une dégustation des meilleurs cépages du domaine.

Une manière charnelle, sensible et singulière de raconter notre patrimoine… Rendez-vous en 2019 dans une nouvelle commune phare du Clermontais pour la 22ème édition de grand événement culturel de la rentrée !

Un grand merci aux partenaires de ce temps fort : la commune et la bibliothèque d’Octon, Henri Cartayrade, Anne Costaz, Sandrine Coste, Jacques Fuzier, Sylvie Lanscotte, Emmanuel Négrier, Isabelle Vigné, Monsieur Simon, l’association V.Cap et les éditions Domens.

Retour en images sur les JEP 2018 à Octon

 

 Retour á la page précédente