Le Clermontais

  • <:partager la page sur facebook:>
  • <:partager la page sur twitter:>

Contenu

Historique

Crédit photo CCC
Crédit photo CCC

Pour favoriser le développement harmonieux et durable du Clermontais, 8 communes se sont regroupées en 1991 au sein d’un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), appelé District du Clermontais. Un nouveau pas a été franchi en passant d’une intercommunalité de service à une intercommunalité de projets avec la création en 2001 de la Communauté de Communes du Clermontais.

Progressivement, 12 nouvelles communes ont adhéré et de nouvelles compétences ont été transférées. La Communauté de Communes du Clermontais assure ainsi de nombreux services quotidiens à sa population et prépare l’avenir du territoire.

Confrontées à des problèmes identiques et convaincues de la nécessité d’agir ensemble, ces 21 communes ont souhaité concentrer leurs actions et leurs moyens au sein d’une même structure, afin de leur donner davantage de force et d’efficacité. Partageant des valeurs communes, elles prennent en compte leurs spécificités, s’appuient sur leurs complémentarités et s’enrichissent mutuellement de leurs différences dans l’intérêt intercommunal.

A savoir

- Une Communauté de Communes est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes d’un seul tenant et sans enclave.
- Une Communauté d’Agglomération est un EPCI regroupant plusieurs communes formant à la date de sa création un ensemble de plus de 50.000 habitants d’un seul tenant et sans enclave, autour d’une ou plusieurs communes centre de plus de 15.000 habitants.
- Une Communauté Urbaine est un EPCI regroupant plusieurs communes d’un seul tenant et sans enclave qui forme à la date de sa création un espace de plus de 500.000 habitants.