Agenda

  • <:partager la page sur facebook:>
  • <:partager la page sur twitter:>

Contenu

AccueilAgendaExposition avec l’association ici & Là

Exposition avec l’association ici & Là

Publié le 15 juin 2016 - Clermont l’Hérault - Culture

Heure : 16 à 19h

Lieu : Ici & Là 16, rue de la liberté à Clermont l'Hérault

L’association Ici & Là présente l’exposition de
Hugues Péterelle (sculpture mécanique) et C. Uzitof Brou (dessin et peinture)

L’association Ici & Là présente au public une nouvelle exposition concernant deux artistes.

HUGUES PETERELLE, SCULPTURES MECANIQUES

Je suis artiste plasticien et je réalise des sculptures par assemblage, d’images et d’objets depuis plus de 20 ans. En fait je n’ai jamais cessé de fabriquer des objets à partir d’autres objets. Je crée des sculptures avec des ustensiles de cuisine ou des boites, des objets familiers, utilitaires de chaque jour, d’une autre époque, objets qui sont pour moi, une des mémoires du temps. J’imaginais enfant, la métamorphose d’un objet dans une autre fonction, bien souvent en le cassant, je continue de le faire avec plus d’habilité. Quoi de plus enfantin que d’imaginer une fusée devant un empilement de boite de conserves, après, que dire d’une fusée ou d’une boite de conserve, d’un obus ou d’un robot. Pour ma part, je pense qu’il n’y a pas à aller chercher très loin dans notre quotidien pour trouver l’inspiration, source inépuisable de sujets, souvent répétitifs, mais comme l’Humain n’a pas de mémoire, les mythologies métamorphosent les sujets. Esthétiquement, les images imprégnées dans ma mémoire me donne une ligne entre le sentiment et la directive et c’est ce chemin là que je prends pour créer une sculpture, comme certaines de mes sculptures sont mécaniques et peuvent être animées, la directive est plus de rigueur si on peut dire car généralement mes système sont empiriques, mais la directive est aussi dans le sens esthétique.

Hugues Pétérelle. Mai 2016. site : huguespeterelle.

C. Uzitof Brou dessin/peinture

2013, en juillet un accident cardiaque intervient dans la vie, suivi de peu par un cérébral. L’endocardite accompagnée par une hémiplégie droite, perte de l’usage de la parole, elles sont les nouvelles consignes de mon existence. Deux jours après mon passage en salle d’opération j’accroche mes draps, je me cramponne à ce qu’il me reste de vivant dans ce corps partiellement inerte, un boulet de prisonnier. Il me reste la main gauche maladroite en prise avec un tuyau planté dans le bras. Je tente le dessin pour m’évader un peu, beaucoup, surtout. J’ouvre un cahier. Le feutre se pose sur la page et je suis du regard cette ligne qui se forme comme une route au milieu du chaos de mon cerveau. L’acquis de trente ans de dessin s’ajoute à la main gauche d’aujourd’hui. 15 mois plus tard, l’utilisation des deux mains lors de la rééducation s’améliore, l’une soutien l’autre. Cette exposition regroupe les premiers travaux de cette ré adaptation incroyable. Mon travail s’articule autour d’une ethnologie fantastique et poétique, d’un monde onirique sans âge. À l’intérieur se profile une humanité comme un prétexte à des fouilles archéologiques qu’il imagine. Mille figures sans visages, écritures inconnues, objets insolites, et paysages de nulle part transpercent le voile de l’oubli et de l’anonymat.

https://www.youtube.com/watch ?v=_SjkpjBHGLM

Informations pratiques :

Vernissage le jeudi 23 juin à partir de 18h30 Ouverture du vendredi 24 juin au dimanche 26 juin 2016, de 16 heures à 19 heures. Sur RDV au 07 50 92 51 82. icietla.asso@gmail.com et sur FB

Les images jointes

 

Cheval de Troie détail, Hugues Peterelle - JPG - 227.9 ko

Cheval de Troie détail, Hugues Peterelle

C. Uzitof Brou - JPG - 270.8 ko

C. Uzitof Brou

 

 

 Haut de page