Agenda

  • <:partager la page sur facebook:>
  • <:partager la page sur twitter:>

Contenu

AccueilAgendaContribution du volcanisme dans l’aspect du Salagou aujourd’hui

Contribution du volcanisme dans l’aspect du Salagou aujourd’hui

Publié le 8 juin 2016 - Octon - Visiter-Découvrir

Heure : 10h

Lieu : Place d'Octon

Samedi 11 juin 2016, la commune d’Octon accueillera la dernière Balade du Clermontais de la saison 2015 – 2016 dédiée à la géologie et au volcanisme

L’objectif de la dernière balade du Clermontais, qui sera animée par Claude Lesclingand de l’association volcanologique européenne (LAVE), est d’expliquer sur site et à partir de plusieurs points d’observation comment s’est matérialisé le paysage du Salagou.

C’est entre -2.5 et 1.5 millions d’années que la lave se répand sur une bonne partie du bassin de Lodève. La cause de ce phénomène réside dans le mouvement des plaques tectoniques : la plaque Africaine remontant vers les plaques Européennes. Ce mouvement de convergence, lent à l’échelle humaine, met en jeu des forces colossales qui plient, écrasent, modifient les roches et créent des failles qui, parfois laissent s’infiltrer le magma jusqu’en surface. Les volcans du Salagou étaient de type explosif (Strombolien) : les périodes d’émissions de lave très fluide alternent avec des phases de déflagrations. Les roches volcaniques (basalte) ont ainsi couvert de grandes surfaces mais l’érosion très vive a limité leur présence au sommet de plateaux isolés ou au niveau d’anciennes cheminées volcaniques appelées necks. Les derniers volcans se sont éteints dans la région du Salagou vers - 650000 ans.

« En fixant RDV au public sur la place d’Octon à 10h, en voiture et à pied, nous aurons le temps, nécessaire pour bien comprendre et assimiler, cette réalisation géologique unique en Europe » explique Claude Lesclingand.

Infos pratiques Une balade à la découverte de la géologie et du volcanisme.

Rendez-vous devant l’Office de tourisme, sur la place d’Octon, à 10h. Balade à la journée, prévoir le pique nique, de l’eau, de bonnes chaussures et un chapeau.

Réservation obligatoire (places limitées) auprès de l’Office de tourisme du Clermontais au 04 67 96 23 86 ou par mail tourisme@cc-clermontais.fr