Actualités

  • <:partager la page sur facebook:>
  • <:partager la page sur twitter:>

Contenu

AccueilActualitésCampagne anti-gaspi

Campagne anti-gaspi

Publié le 11 octobre 2019 Jeunesse
Dans le cadre du projet national de lutte contre le gaspillage alimentaire, la Communauté de communes du Clermontais s’est engagée dans une démarche de réduction des quantités de produits jetés dans ses accueils de loisirs intercommunaux.

Ce processus qui a nécessité plusieurs phases - diagnostic, plan d’actions, mise en œuvre - a été mené par deux chargés de mission de la Communauté de communes, en étroite collaboration avec le prestataire alimentaire de la structure. Il est entré en application à la rentrée 2019/2020.

La phase de diagnostic

Une phase de diagnostic, réalisée en 2017, a permis d’observer la problématique du gaspillage à l’aide de pesées des denrées alimentaires dans les pôles de loisirs du Clermontais.

Sur la base de cette première prise de conscience, un second diagnostic a révélé des résultats encourageants puisque le taux de gaspillage est passé de 124,2g en 2017 à 47g en 2019. Un chiffre bien en-dessous de la moyenne nationale (120g).

A l’issue de cette deuxième phase d’analyse ont été définies les grandes orientations du projet, axées sur quatre volets : l’éduction et la prévention, la réutilisation, le recyclage et la revalorisation.

Les efforts se sont tout d’abord portés sur le premier volet, nécessaire à la réussite de l’ensemble du projet, en impliquant les équipes encadrantes et les établissements déjà majoritairement engagés dans cette lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le plan d’actions

L’action du service jeunesse de la Communauté de communes s’est axée sur deux volets, pédagogique et logistique, menés en lien avec le prestataire. Le premier agissant directement auprès des enfants en mettant en place des outils que chaque structure pourraient s’approprier, le deuxième nécessitant une évolution de l’organisation et de la gestion administrative.

Côté pédagogie, des outils de communication et de sensibilisation (affichage dans les cantines, baromètre de satisfaction, ambassadeurs du tri) ont été mis en place dès la rentrée 2019/2020. L’évaluation quotidienne des repas servis permet notamment au prestataire Terres de cuisine de retravailler les plats en fonction des notes attribuées par les enfants. Une table de tri pour les déchets a également été installée dans les structures.

Les enfants et les encadrants ont été associés à la création de la mascotte anti-gaspi qui apparaît sur l’ensemble des supports de communication. « Glouptou » est né de leur imaginaire, au cours d’ateliers menés dans les pôles de loisirs du territoire.

Côté logistique, des contacts quotidiens avec le prestataire permettent de réguler les commandes pour obtenir une baisse du gâchis alimentaire. Les quantités sont calculées au plus juste, tout en répondant aux besoins de l’enfant. L’objectif est également à terme de réduire au maximum, voire de supprimer, l’utilisation des barquettes en plastique. Pour cela, un essai sera prochainement réalisé dans une des cantines de la collectivité pour repasser en gastro (plats en inox).

L’ensemble des actions menées sera régulièrement évalué afin d’adapter les supports et de réduire le gaspillage alimentaire de manière pérenne.

Crédits photos : Communauté de communes du Clermontais/Florent Bec

Les images à télécharger

 

Jeunesse_CCC_Camapne anti-gaspi_credit CCC - JPG - 59.3 ko (Nouvelle fenêtre)

Voir Jeunesse_CCC_Camapne anti-gaspi_credit CCC
Télécharger Jeunesse_CCC_Camapne anti-gaspi_credit CCC

Jeunesse_CCC_Antigaspi_Credit CCC - JPG - 938.3 ko (Nouvelle fenêtre)

Voir Jeunesse_CCC_Antigaspi_Credit CCC
Télécharger Jeunesse_CCC_Antigaspi_Credit CCC

 

 

 Haut de page