Agenda

  • <:partager la page sur facebook:>
  • <:partager la page sur twitter:>

Contenu

AccueilAgendaBalades du Clermontais - Ces murs qui nous parlent

Balades du Clermontais - Ces murs qui nous parlent

Publié le 17 novembre 2015 - Valmascle - Culture

Heure : à 14h30

Lieu : Rdv devant la mairie de Valmascle

Dans le cadre des Balades du Clermontais, la Communauté de communes et l’Association Protection Nature des Hauts Cantons, vous invitent au lancement de "Ces murs qui nous parlent", organisé le samedi 21 novembre 2015 à 14h30, à Valmascle.

Ces murs qui nous parlent

C’est en se baladant dans les villages du Clermontais que Bernard Halleux, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, président de l’Association Protection Nature des Hauts Canton (APNHC) a entendu les murs parler...
En partenariat avec l’Office de tourisme du Clermontais, il décide de vous faire partager l’histoire de ces vieux murs au travers de balades géologiques et de livrets spécifiques. Ce sont de véritables promenades dans le temps, allant de 1,5 millions d’années pour le volcanisme à 440 millions pour les roches les plus vieilles du côté de Cabrières.
Munis de ces livrets, partez à la découverte de nos 21 villages de façon inédite et découvrez à votre rythme, les roches qui ont servi à l’édification et à la décoration des immeubles et monuments.

Alors ouvrez grands les yeux, partez sur les traces de l’histoire du bâti, laissez parlez les roches, écoutez-les, elles ont beaucoup à raconter !

Informations pratiques :
- Rdv à la Mairie de Valmascle à 14h30
- "Ces murs qui nous parlent", promenade géologique en 12 étapes
- CONTACT : Office de Tourisme du Clermontais - 04 67 96 23 86 - tourisme@cc-clermontais.fr

Un « livre ouvert de géologie »

Faire parler les murs c’est surtout se promener dans les villages du Clermontais en observant les vieilles façades, les chemins et trottoirs étroits, les impasses, les encadrements et les porches gravés.
Ainsi, dans cette sorte de jeu de piste, vous découvrirez dans les murs, les 3 couleurs dominantes : le rouge de La Lieude à Mérifons, le jaune d’Usclas d’Hérault et le noir de Lacoste. Les murs sont polychromes, les roches sont installées en fonction de leurs propriétés : dureté, taillabilité, forme générale, densité...
Les plus jeunes s’apercevront, que la géologie habituellement si rébarbative, a un sens : les roches ont été utilisées pour construire des aqueducs, des viaducs, des arènes romaines, des châteaux et ici dans les hauts cantons, dans ce que l’on appelle le bâti qui abrite, protège et loge. Les roches sont utiles à l’homme.
Le géologue a ainsi déjà une idée de ce qu’est l’histoire géologique du secteur puisque les constructeurs se sont servis sur place ou dans les environs proches. Faire parler les murs c’est faire un retour dans les temps géologiques donc dans l’histoire du monde.

Ces murs qui nous parlent - Lancement Valmascle
Ces murs qui nous parlent - Lancement Valmascle

L’Office de Tourisme du Clermontais vous propose tout au long de l’année, de nombreuses balades familiales, ludiques, natures, géologiques... Informations