Agenda

  • <:partager la page sur facebook:>
  • <:partager la page sur twitter:>

Contenu

AccueilAgendaBalade insolite du Clermontais

Balade insolite du Clermontais

Publié le 1er avril 2016 - Salasc - Culture

Heure : à 14h30

Lieu : Place des comédiens à Salasc

Samedi 9 avril, la commune de Salasc accueille la balade insolite du Clermontais associant patrimoine et pratiques artistiques.

Depuis plus de 15 années, les Balades du Clermontais organisées sur le territoire ont permis aux visiteurs de découvrir l’histoire locale et près de 150 sites.

Afin de séduire un large public, de nouveaux thèmes sont proposés chaque année par les associations du patrimoine local et la Communauté de communes : balades sportives, nature ou insolites avec le Réseau Jeunes et le Théâtre du Sillon...

Une balade insolite, en partenariat avec le Théâtre Le Sillon et le Réseau jeunes du Clermontais.

Les 2 et 3 avril, à Salasc, le Sillon, théâtre du Clermontais organise, en partenariat avec le Réseau jeunes, un stage d’écriture et de théâtre de rue, à destination des 14-20 ans.

Cette nouvelle balade du Clermontais 2015-2016, propose une restitution des textes écrits par les jeunes stagiaires, sous forme d’interventions artistiques au cours d’un parcours dévoilant les richesses patrimoniales de la commune. Une idée originale, une balade insolite entre patrimoine et expression artistique, pour découvrir ruelles, fontaines, places, canaux d’irrigation, panoramas d’exception sur le lac du Salagou, et anecdotes sur Salasc, le village de l’eau.

Un stage d’écriture et de théâtre de rue avec Périne Faivre, Cie Les Arts Oseurs.

Le Théâtre Le Sillon et le Réseau Jeunes s’associent pour permettre aux jeunes du territoire de participer à des stages artistiques originaux.

Tout au long de la saison, des artistes professionnels, par ailleurs programmés par le Sillon, proposent aux jeunes, le temps d’une ou plusieurs journées, de découvrir leur univers artistique non plus en tant que spectateur, mais en se mettant en pratique. Théâtre, danse, écriture... autant de domaines à découvrir, dans un esprit de groupe convivial.

Pe ?rine Faivre - Cie Les Arts Oseurs
Pe ?rine Faivre - Cie Les Arts Oseurs

Périne Faivre, comédienne, metteur en scène, et auteur de la Cie des Arts Oseurs, est une artiste associée au Sillon. A partir d’ateliers d’écriture et de théâtre, elle tentera de créer avec une douzaine de jeunes, âgés de 13 à 17 ans, de la matière textuelle, individuelle et collective, pour la faire entendre dans la rue. Comment écrire et dire sa vision du monde ? Comment faire théâtre de ses coups de gueule et de ses déclarations d’amour sur ce qui nous entoure ? Comment faire poésie en plein jour ? Comment finalement s’approprier son espace de vie et en faire la plus belle des scènes ?

Écrire et jouer dans l’espace public, échanger, transmettre, partager, construire pour se faire entendre de tous, une balade insolite, au départ de la place des Comédiens de Salasc, samedi 9 avril 2016 à 14h30.

Une balade labellisée « Grand défi vivez bougez 2016 »

Evénement labellisé Grand défi vivez bougez
Evénement labellisé Grand défi vivez bougez

Le Grand défi vivez bougez est une action de promotion de l’activité physique menée auprès des jeunes et de leurs familles, du 21 mars au 17 avril 2016. Engagée dans une démarche Agenda 21, la Communauté de communes du Clermontais s’investit depuis 3 années dans ce projet piloté par Epidaure, Pôle prévention de l’Institut régional du cancer de Montpellier (ICM).

Le défi consiste à comptabiliser le plus de cubes énergie, chaque cube correspondant à un quart d’heure d’activité physique continue, comme se rendre à l’école à pied ou à vélo, ranger sa chambre, faire du sport dans un club… Participer à la Balade insolite du Clermontais le samedi 9 avril, événement labellisé Grand défi vivez bougez, permet de cumuler davantage de cubes énergie tout en pratiquant une activité physique associée à l’expression artistique.

Balade insolite de Salasc 9 avril 2016
Balade insolite de Salasc 9 avril 2016

Informations pratiques

- Rendez-vous samedi 9 avril à 14h30, place des Comédiens, centre village près de la fontaine de Salasc.

- Une balade organisée avec le soutien de la commune de Salasc, en partenariat avec le Sillon, le Réseau jeunes et l’Office de tourisme du Clermontais.

- Infos au 04 67 96 23 86

 

 Haut de page