Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux menus secondaires | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes du Clermontais

Recherche

Fil RSS Flux RSS

Menu principal

Actualités

Contenu

AccueilActualitésBalade du Clermontais à Clermont l’Hérault
  • Ajouter à Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Imprimer

Balade du Clermontais à Clermont l’Hérault

Publié le 7 décembre 2017 - Clermont l’Hérault - Culture
Samedi 9 décembre à la bibliothèque Max Rouquette de Clermont l’Hérault, aura lieu la Balade du Clermontais "Clermont, ville médiévale", une conférence proposée par le GREC, Groupe de recherche et d’étude du Clermontais, et l’Office de tourisme du Clermontais.

La conférence

Par Pierre-Joan BERNARD, archiviste aux archives départementales de Montpellier, membre du Groupe de Recherche et d’Étude du Clermontais.

Si le passé antique de Clermont (oppidum de la Ramasse puis agglomération dans la basse plaine) ne fait pas de doute, la ville actuelle, dans sa topographie sur la colline du Pioch, sa morphologie marquée par la forme des anciens remparts et les ruelles étroites, et son urbanisme dominé par trois édifices majeurs (le château des Guilhem, l’église Saint-Paul et l’ancien couvent des Dominicains), est d’origine médiévale.
Le toponyme lui-même de Clermont, Clarmont en occitan, est typiquement médiéval – la montagne claire/éclairée – et renvoie à une symbolique des couleurs positive qu’on retrouve dans les romans de chevalerie du XIIe siècle.

- Plus d’infos sur le GREC

Les balades du Clermontais, découverte du patrimoine naturel et bâti

Parce-que la mise en valeur du patrimoine joue un rôle essentiel dans la construction historique des mémoires, la Communauté de communes du Clermontais mène une politique ambitieuse de valorisation de son patrimoine. Elle s’attache à développer des liens entre les habitants, les communes et les associations du patrimoine, pour approfondir la connaissance du territoire et de ses richesses patrimoniales. Une de ses priorités est de forger progressivement un sentiment d’appartenance collective au Clermontais.
Depuis près de 20 ans, les Balades du Clermontais organisées chaque mois, d’octobre à juin, en partenariat avec les Associations du patrimoine local, ont permis aux visiteurs de découvrir plus de 160 sites patrimoniaux, naturels ou bâtis, de notre territoire.
Chaque année, les nouveaux thèmes proposés (conférences ou balades en famille, artistiques avec le Réseau Jeunes et le Théâtre Le Sillon, nature, géologiques ou valorisant le développement durable), sont susceptibles de sensibiliser un large public aux enjeux de la préservation et de la valorisation de notre patrimoine. Ils attestent du dynamisme des associations patrimoniales locales qui œuvrent en faveur de la conservation et de la valorisation du patrimoine culturel Clermontais.

- Informations :
Office de tourisme du Clermontais
04 67 96 23 86
tourisme@cc-clermontais.fr

Les images jointes

 

Clermont - vue aerienne du chateau - JPG - 80.4 ko

Clermont - vue aerienne du chateau

 

 

 Retour á la page précédente

Ma commune

 

La communauté

Outils