Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux menus secondaires | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes du Clermontais

Recherche

Fil RSS Flux RSS

Menu principal

Actualités

Contenu

AccueilActualitésBalade du Clermontais à Cabrières
  • Ajouter à Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Imprimer

Balade du Clermontais à Cabrières

Publié le 30 octobre 2017 - Cabrières - Culture
Samedi 14 octobre à 14h, aura lieu la Balade du Clermontais "Le sentier patrimonial du Pioch de Jaffet", une découverte des mines de cuivre proposée par l’association Les amis de Cabrières, la municipalité, la cave coopérative de l’Estabel, et l’Office de tourisme du Clermontais.


- La visite sera suivie d’une dégustation
- Rdv à 13h45, à la cave coopérative de l’Estabel

Le sentier patrimonial du Pioch de Jaffet à Cabrières

Affiche BC Cabières_Octobre 2017
Affiche BC Cabières_Octobre 2017

La Mairie de Cabrières, la Cave coopérative l’Estabel et l’association Les Amis de Cabrières sont à l’initiative de ce projet inauguré le 28 octobre 1994.

Ce sentier, ponctué de panneaux, de belvédères et de tables d’orientation, est balisé pour la randonnée pédestre. Il permet de découvrir, au cours d’une agréable promenade, toutes les composantes du patrimoine naturel et humain du pays Cabrièrois.

Il est composé d’un sentier paysager double boucle autour du Pioch de Jaffet et d’un itinéraire annexe dit « sentier minier ». Le départ de cette promenade se situe au caveau muséographique de la cave coopérative.

Les balades du Clermontais, découverte du patrimoine naturel et bâti

Parce-que la mise en valeur du patrimoine joue un rôle essentiel dans la construction historique des mémoires, la Communauté de communes du Clermontais mène une politique ambitieuse de valorisation de son patrimoine. Elle s’attache à développer des liens entre les habitants, les communes et les associations du patrimoine, pour approfondir la connaissance du territoire et de ses richesses patrimoniales. Une de ses priorités est de forger progressivement un sentiment d’appartenance collective au Clermontais.

Depuis près de 20 ans, les Balades du Clermontais organisées chaque mois, d’octobre à juin, en partenariat avec les Associations du patrimoine local, ont permis aux visiteurs de découvrir plus de 160 sites patrimoniaux, naturels ou bâtis, de notre territoire.

Chaque année, les nouveaux thèmes proposés (conférences ou balades en famille, artistiques avec le Réseau Jeunes et le Théâtre Le Sillon, nature, géologiques ou valorisant le développement durable), sont susceptibles de sensibiliser un large public aux enjeux de la préservation et de la valorisation de notre patrimoine. Ils attestent du dynamisme des associations patrimoniales locales qui œuvrent en faveur de la conservation et de la valorisation du patrimoine culturel Clermontais.

- Informations :
Office de tourisme du Clermontais
04 67 96 23 86
tourisme@cc-clermontais.fr

Les images jointes

 

Pic de Vissou - Cabrières - JPG - 66.7 ko

Pic de Vissou - Cabrières

Le Pic de vissou à Cabrières - JPG - 100.4 ko

Le Pic de vissou à Cabrières

 

 

 Retour á la page précédente

Ma commune

 

La communauté

Outils