Agenda

  • <:partager la page sur facebook:>
  • <:partager la page sur twitter:>

Contenu

AccueilAgendaBalade du Clermontais

Balade du Clermontais

Publié le 27 avril 2018 - Mérifons - Visiter-Découvrir
"Le Neck de Malavieille" avec l’association LAVE, samedi 28 avril 2018, à Mérifons.

Ascension du Neck de Malavieille

La haute vallée du Salagou est un musée volcanologique (1 million et demi d’années) très intéressant, par la multitude de necks, et dykes dégagés par l’érosion des terrains du Permien (270 millions d’années).

Partant de la dalle paléontologique de la Lieude, la balade permettra l’ascension du plus gros neck de l’Hérault tout en faisant de nombreuses lectures de paysages. Puis le groupe ira jusqu’au Doigt de Dieu, superbe mégalithe, relativement perdu dans une vallée sans nom.

Cette excroissance de basalte d’une douzaine de mètres est partie intégrante du dyke qui relie le neck vers un édifice qui se trouve sur le plan de Basse. Au retour la balade longera un peu plus ce dyke, pour passer vers des brèches.

Les Balades du Clermontais, découverte du patrimoine naturel et bâti

Parce-que la mise en valeur du patrimoine joue un rôle essentiel dans la construction historique des mémoires, la Communauté de communes du Clermontais mène une politique ambitieuse de valorisation de son patrimoine. Elle s’attache à développer des liens entre les habitants, les communes et les associations du patrimoine, pour approfondir la connaissance du territoire et de ses richesses patrimoniales. Une de ses priorités est de forger progressivement un sentiment d’appartenance collective au Clermontais.

Depuis près de 20 ans, les Balades du Clermontais organisées chaque mois, d’octobre à juin, en partenariat avec les Associations du patrimoine local, ont permis aux visiteurs de découvrir plus de 160 sites patrimoniaux, naturels ou bâtis, de notre territoire.

Chaque année, les nouveaux thèmes proposés (conférences ou balades en famille, artistiques avec le Réseau Jeunes et le Théâtre Le Sillon, nature, géologiques ou valorisant le développement durable), sont susceptibles de sensibiliser un large public aux enjeux de la préservation et de la valorisation de notre patrimoine. Ils attestent du dynamisme des associations patrimoniales locales qui oeuvrent en faveur de la conservation et de la valorisation du patrimoine culturel Clermontais.

Prochaine Balade du Clermontais

Samedi 5 mai à 14h, à Valmascle
Rdv au Domaine du Mas de Rouet sur la route de Bédarieux à 13h45
« Du charbon de bois au photovoltaïque » par le Mas des Terres Rouges.

Toute l’info sur les rendez-vous patrimoine en Clermontais, visites guidées et familiales, Balades du Clermontais, visites et dégustations, randonnées patrimoine, à découvrir dans le guide Instants patrimoine, disponible à l’Office de tourisme du Clermontais.

Office de tourisme du Clermontais

04 67 96 23 86 - tourisme@cc-clermontais.fr
www.clermontais-tourisme.fr
Facebook : OfficeTourismeClermontais / Instagram : ot_clermontais

Les images jointes

 

Balade du Clermontais_crédit Association LAVE - JPG - 97.7 ko

Balade du Clermontais_crédit Association LAVE