Centre aquatique

AccueilCentre aquatique > Actualités3ème session de formation BNSSA

3ème session de formation BNSSA

Publié le 8 avril 2016
Avec la Communauté de communes du Clermontais et la Fédération nationale des métiers de la natation et du sport, suivez la formation BNSSA et devenez sauveteur aquatique.

BNSSA - Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique

Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (B.N.S.S.A.) est le diplôme du nageur sauveteur. Il permet de surveiller des plages publiques ou privées, des piscines privées et d’assister les Diplômés d’État d’Éducateur Sportif option activités de la natation dans la surveillance des piscines publiques. Ce diplôme n’est pas à confondre avec le Brevet de Surveillant de Baignade (B.S.B.), qui permet de surveiller uniquement en centre de vacances ou de loisirs. Il ne permet pas non plus l’enseignement de la natation contre rémunération.

Le rôle du sauveteur aquatique est d’assurer la prévention, la surveillance et l’intervention.

BNSSA - devenez sauveteur aquatique

Une 3ème session de formation BNSSA est organisée par la Communauté de communes du Clermontais et la Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport, de novembre 2015 à juin 2016.

- Pré inscriptions au 04 99 91 49 39 ou à l’accueil du Centre aquatique de Clermontais.
- Évaluations le mercredi 14 octobre 2015, de 19h à 20h30 (parcours aquatique : natation et apnée).
- Tarif : 480 € + 30 € (frais d’inscription à l’examen).
- Formation également ouverte aux titulaires du BNSSA pour leur recyclage.

Une formation pour réussir l’examen et obtenir le diplôme

BNSSA - 3e ?me session 2015-2016
BNSSA - 3e ?me session 2015-2016

La session de formation préparatoire à l’obtention du BNSSA est un enseignement comportant un entraînement aquatique intensif avec et sans équipement, un entraînement au sauvetage avec palmes, des cours de secourisme adaptés et de réglementation selon un programme établi par l’équipe pédagogique. En pré requis, des tests d’évaluation sont mis en place par les formateurs pour juger l’aptitude du candidat à suivre la formation. La présence du candidat est obligatoire à toutes les séances de formation sauf empêchement majeur. Les formateurs se réservent le droit d’établir des évaluations intermédiaires déterminant l’aptitude du candidat à être présenté à l’examen.

- Durée : 8 mois, de novembre 2015 à juin 2016.
- Pré requis : 16 ans minimum, Apte au test de sélection, Titulaire d’un certificat médical (validité de moins de 3 mois)
- Tarif :
480 € incluant la formation, la licence+ PSE1 et la documentation
30€ de frais d’inscriptions à l’examen
Modalités de paiement : Possibilité de payer en 3 chèques remis le jour de l’inscription. Encaissements en novembre, janvier et avril. Chèques à l’ordre de la FNMNS.

Pour acquérir ce brevet, il faut :
- Maîtriser les gestes de secourisme en équipe,
- Apprendre les réglementations nautiques,
- Démontrer des aptitudes physiques en natation.

Programme
- Ces 3 étapes se préparent selon votre niveau initial et vos disponibilités. Possibilité de grouper avec le PSE 1 ou PSE 2,
- Théorie BNSSA : Organisation des Secours, la mer et les marées, les plans d’eau, Réglementation des zones aménagées, Aménagement du poste de secours voir contenus du Guide BNSSA donné dès votre inscription. Test QCM de 40 questions en 45 min. le jour de l’examen,
- Préparation aux 3 épreuves aquatiques : Apnées, Remorquage, Nage avec Palmes, Prises de dégagement,
- L’année se décompose en 3 périodes de 8 ou 16 séances selon votre présence aux entraînements : la première est orientée autour de la condition physique, la seconde porte sur l’apprentissage des techniques de nage et de sauvetage et la troisième sur le perfectionnement.

L’examen, la clé d’entrée vers le métier

BNSSA - 3e ?me session
BNSSA - 3e ?me session

Ce diplôme est délivré par le Ministère de l’Intérieur suite à la réussite de l’examen. Le candidat doit suivre une préparation auprès d’un organisme habilité ou d’une association agréée pour dispenser la formation au BNSSA, être présenté par l’organisme auprès duquel la formation a été suivie ; passer avec succès les quatre épreuves prévues à l’article 3 de l’arrêté du 22 juin 2011.

Les épreuves du BNSSA

- 1ère épreuve : Parcours de sauvetage aquatique de 100 mètres avec apnée et remorquage de mannequin

- 2ème épreuve : Parcours de sauvetage aquatique de 250 mètres avec palmes-masque-tuba et remorquage de mannequin

- 3ème épreuve : Porter secours à une personne en milieu aquatique (sauvetage et vérification des fonctions vitales)

- 4ème épreuve : Questionnaire à choix multiples sur les aspects réglementaires et pratiques

Les conditions pour se présenter à l’examen

- Suivre une formation dispensée par un organisme habilité ou une association agréée,
- Être âgé de 17 ans au moins à la date de l’examen, le diplôme n’étant délivré qu’aux personnes majeures,
- Détenir le certificat de compétences de secouriste (Premiers Secours en Équipe de niveau 1 : PSE1),
- Disposer d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sauvetage et de la natation (validité de moins de 3 mois).

Les obligations de maintien des acquis après l’obtention du BNSSA
- Suivre un stage de recyclage tous les 5 ans. Cette formation est ouverte aux titulaires du BNSSA pour leur recyclage.
- Suivre un stage annuel du recyclage du PSE1 ou PSE2.

Un secteur qui recrute : les personnes titulaires du BNSSA peuvent trouver facilement un emploi comme sauveteur saisonnier ou permanent.

Informations complémentaires :

- Centre aquatique du Clermontais