Un territoire de service

  • <:partager la page sur facebook:>
  • <:partager la page sur twitter:>

Contenu

AccueilUn territoire de serviceJeunesseRéseau jeunes

Zoom

Les 12 - 25 ans du Clermontais ont leur Réseau Jeunes
Réseau Jeunes
Réseau Jeunes

Le Réseau Jeunes s’adresse aux 12-25 ans pour leur offre de loisirs (sport, culture, art, sorties, échanges…) mais aussi pour des actions liées à la mobilité, la santé, la formation, les projets professionnels, personnels individuels ou collectifs, la citoyenneté, la prévention des risques... Il développe ses animations à travers un large partenariat avec les structures locales et propose des animations sur le territoire intercommunal du Clermontais.

Historique
En 2007, la Communauté de communes du Clermontais a pris la compétence qui va lui permettre de développer une politique en direction de la jeunesse.
2009 est marquée par la signature d’un Partenariat Local d’Actions Jeunesse de l’Hérault (PLAJH) entre le Conseil départemental et le Pôle jeunesse et sports de la Communauté de communes, afin de développer des axes d’interventions en direction des jeunes de plus de 12 ans.
A travers sa volonté de développer des animations en direction du public jeune (12-25 ans), la Communauté de communes a créé une Commission Jeunesse, composée d’élus communautaires qui s’impliquent dans un travail de réflexion et de définition d’une politique jeunesse.
Ce travail aboutit à l’intégration d’un nouvel agent, en mai 2012, sur un poste de coordination d’un Réseau Jeunes, pour assurer l’animation du réseau de référents locaux jeunesse et la dynamique de partenariats.
Le Réseau Jeunes de la Communauté de communes développe ses animations "Jeunesse" à travers une dynamique de travail intercommunal et un large partenariat, en animant un réseau d’acteurs jeunesse constitué d’associations, d’élus, de représentants d’institutions,…

- Objectif : Favoriser l’épanouissement personnel et l’ouverture aux autres
- Outils : Organisation d’actions dans les domaines culturels et sportifs
- Moyens : S’appuyer sur les ressources du tissu associatif, favoriser les échanges et la découverte de nouvelles pratiques

ANIMATIONS DANS LES 21 COMMUNES DU TERRITOIRE DE MANIÈRE ITINÉRANTE

ACTION DÉCOUVERTES, INITIATIONS ET SORTIES

- Période : Pendant et hors vacances scolaires
- Objectif : Permettre aux jeunes du Clermontais d’avoir accès, gratuitement ou à moindre coût, à des activités diverses et de favoriser la pratique artistique et sportive, d’accéder à des lieux et des activités de loisirs.
Ces activités sont encadrées par des professionnels. Les pré-inscriptions et inscriptions se font auprès du Réseau Jeunes (04.67.88.22.24 ou reseau.jeunes@cc-clermontais.fr).

ACTION CITY STADE TOUR

- Période : Pendant les vacances scolaires
- Le Réseau Jeunes propose des animations sportives (baby-foot géant, hockey ball, foot, slake line, …), 1 à 3 fois par semaine dans une commune du Clermontais sur les City Stades (terrains synthétiques).
Afin de faire découvrir le territoire aux jeunes, et toujours dans un objectif d’échange entre les jeunes du Clermontais, une navette traverse les grands axes du territoire transportant les jeunes jusqu’au lieu de l’action.

ACTION FESTI TRIBU

- Date : chaque année au printemps
- Festival des jeunes qui a pour but de valoriser leurs pratiques artistiques en proposant une scène et un espace pour la danse, le théâtre, la musique, le graffiti, les mangas,… Ce festival, itinérant sur le Clermontais, est co-construit avec les associations et les artistes locaux.
Un moyen pour réaliser des démonstrations, initiations et découvertes d’activités artistiques, sportives et de loisirs.

ACTION « PASS’JEUNES »

- Objectif : Favoriser l’accès des jeunes à la culture, aux loisirs et aux sports.
- Des réductions, accordées grâce à de nombreux partenaires commerciaux, clubs sportifs et associations du territoire, complètent l’offre promotionnelle du Pass’Jeunes. Toute l’info sur le Pass’Jeunes

COORDINATION RÉSEAU ACTEURS JEUNESSE

- Objectif : Permettre aux différents intervenants auprès des jeunes du territoire de se former et d’échanger sur leur pratique, les problématiques rencontrées, de participer à des débats sur la jeunesse, de développer des projets fédérateurs,…

ACTION « CAP JEUNES »

Le Réseau Jeunes est reconnu officiellement structure accompagnatrice des Cap Jeunes par le Conseil départemental de l’Hérault. Ces programmes départementaux accompagnent et financent les projets individuels et collectifs des jeunes Héraultais, dans les domaines du sport, de la culture, de la solidarité, de l’environnement...

ACTION INTERVENTIONS ARTISTIQUES COLLÈGES

- Période : septembre à juin
- Objectif : A la pause méridienne, le Réseau Jeunes rentre dans l’enceinte du collège pour proposer des performances et initiations artistiques. Suite à ces animations, des stages liés aux disciplines présentées sont proposés sur le territoire (graff, théâtre, dessin, danse, cirque, percussion, mosaïque,…).

ACTION STAGES THÉÂTRE/ÉCRITURE/DANSE

- Période : octobre à juin. Les stages ont lieu durant les week-ends ou les vacances scolaires.
- Objectif : Permettre aux jeunes du Clermontais (et au-delà) de bénéficier de stages de pratique théâtrale encadrés par des compagnies professionnelles, en partenariat avec le Théâtre intercommunal Le Sillon.

OUTILS DE COMMUNICATION

- Page Facebook du Réseau Jeunes
- Sites internet de la Communauté de communes et de l’Office de tourisme du Clermontais
- Mailing liste : inscription auprès du Réseau Jeunes
- Presse locale : Midi Libre, Radio Lodève, RPH, C le mag,…
- Affichage et distribution des programmes et affiches dans les 21 mairies du territoires, associations et institutions locales, collèges et lycées.

Attention, toujours se pré-inscrire auprès du Réseau Jeunes pour s’assurer qu’il reste des disponibilités : 04.67.88.22.24 ou reseau.jeunes@cc-clermontais.fr

Pour plus d’information : Emilie Dombres
Coordinatrice du Réseau Jeunes
Tel : 04.67.88.22.24
Courriel : reseau.jeunes@cc-clermontais.fr
Profil Facebook

 

 Haut de page