Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux menus secondaires | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes du Clermontais

Recherche

Fil RSS Flux RSS

Menu principal

Contenu

AccueilPrévention
  • Imprimer

Prévention

 

Zoom

 

Le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD)

Le 14 novembre 2002, la ville de Clermont l’Hérault crée un Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) qui réunit tous les acteurs à la fois publics, privés et associatifs avec l’objectif de développer des actions visant à réduire les phénomènes d’incivilités.

Dans un premier temps, le C.L.S.P.D mandate un cabinet privé pour réaliser un diagnostic sur le sentiment d’insécurité ressenti par la population et la réalité des passages à l’acte.

En 2004, partant du constat que la délinquance ressentie ou réelle est un phénomène général, qui touche l’ensemble des communes du territoire, 9 communes rejoignent le C.L.S.P.D.

Le 1er janvier 2009, la Communauté de communes du Clermontais prend la compétence en matière de sécurité et de prévention de la délinquance.

Le C.I.S.P.D rassemble aujourd’hui les 21 communes de l’intercommunalité.

La volonté de la Communauté de communes du Clermontais est de mener une politique commune de prévention et de sécurité en travaillant en collaboration avec les services de police, de gendarmerie et de justice.

Rôle du Conseil de sécurité et de prévention de la délinquance (C.I.S.P.D) :

Le C.I.S.P.D est l’instance qui coordonne la politique de prévention et de sécurité sur le territoire de l’intercommunalité.

Il est composé d’élus, de représentants de l’État, de la gendarmerie, des polices municipales et rurales, des responsables d’établissements scolaires, des socioprofessionnels confrontés aux manifestations de la délinquance, des responsables des services sociaux, des représentants d’associations.

Le C.I.S.P.D est présidé de droit par le Président de la Communauté de Communes du Clermontais, Maire et Conseiller Général du canton de Clermont l’Hérault. Le Préfet et le Procureur de la République ou leur représentant sont membres de droit.

Par ailleurs, le C.I.S.P.D est représenté au sein de différents réseaux présents sur le territoire :
- Le Réseau Jeunes de la Communauté de Communes du Clermontais qui développe à l’attention des 12 – 25 ans des actions liées à la mobilité, la santé, la formation, la citoyenneté, la prévention des risques… et des animations à travers un large partenariat avec les structures locales.

- Le Réseau Parentalité 34 dont les objectifs sont d’une part, de favoriser le développement des initiatives de soutien des familles dans leur rôle éducatif et leur responsabilité parentale, et d’autre part de mettre en réseau les différents porteurs de projets de l’Hérault.

- Le réseau Santé Jeunes, porté par la Mission Locale Jeunes (MLJ) du Pays Cœur d’Hérault, regroupe un grand nombre d’acteurs du territoire dont le but est de mettre en place des actions visant à l’amélioration de l’accès aux soins pour les jeunes.
La commission santé du Pays Coeur d’Hérault

- Le réseau violences intrafamiliales à l’échelle du Pays Cœur d’Hérault est composé d’élus et de professionnels qui travaillent dans le champ de la prévention, de la sécurité, de la santé et de l’action sociale, afin de contribuer à une meilleure prise en charge des victimes et auteurs de violences dans la sphère conjugale.

Fonctionnement

L’ensemble des membres se réunit en séance plénière au moins une fois par an.

Document PDF - 780.7 ko

Un Comité de Pilotage, composé de quinze membres se réunit régulièrement pour faire le point sur les différents projets et préparer les séances plénières.

Le C.I.S.P.D est constitué :
- d’une assemblée plénière dont les membres se réunissent au moins une fois par an
- d’un comité de pilotage composé de 15 membres
- de groupes thématiques

Le C.I.S.P.D. travaille aujourd’hui autour de 5 axes dont 4 sont définis comme prioritaires par l’Etat :
- Prévention de la délinquance et de la récidive chez les jeunes
- Violences intrafamiliales
- Tranquillité publique
- Lutte contre la radicalisation
- Le 5ème groupe de travail développe des actions autour du thème de la jeunesse et de la citoyenneté.

Le C.I.S.P.D. a introduit une nouvelle dimension dans son fonctionnement en proposant la création d’une cellule de veille encadrée par une charte déontologique. Elle a pour objectif de répondre de manière plus réactive à des problématiques récurrentes observées dans les communes.

Document PDF - 553.1 ko

Pour plus d’informations

Madame Pascale Anterrieu, coordinatrice du CISPD
Espace Marcel VIDAL
20 avenue Raymond Lacombe
34800 Clermont l’Hérault
Tel : 04 67 96 32 40
cispd@cc-clermontais.fr

 

 Haut de page

Ma commune

 

La communauté

Outils