Le Clermontais

  • <:partager la page sur facebook:>
  • <:partager la page sur twitter:>

Contenu

AccueilLe ClermontaisOrganisation administrative

Le territoire

Un territoire attractif

Irrigué par les autoroutes A75 et A750, le Clermontais bénéficie d’une situation privilégiée au cœur de l’Hérault, à 30 minutes de Montpellier ou de Béziers et à moins d’une heure de Millau.

Panorama Lac du Salagou
Panorama Lac du Salagou
Crédit photo - Le Petit Monde

Ce territoire à fort potentiel dispose d’un patrimoine culturel et naturel exceptionnel, avec notamment le Grand site Salagou-Cirque de Mourèze, le Pic de Vissou ou la Manufacture royale de Villeneuvette. Le Clermontais est également un fantastique terrain de loisirs pour pratiquer des Activités de pleine nature (APN), comme la randonnée pédestre, le VTT, la voile, le parapente, etc. ou pour s’adonner à des balades tranquilles et ludiques, en famille.

Cet environnement a généré une économie diversifiée (viticulture, oléiculture, maraichage), une filière touristique, des activités commerciales et industrielles, des services à la personne, que la Communauté de communes s’attache à développer avec équilibre.

Le Clermontais propose un cadre de vie attractif, avec un maillage de petites villes et villages qui ont su préserver leur identité. Il séduit notamment les familles par les nombreux services à destination de la petite enfance et de la jeunesse, une vie sportive et un tissu associatif très dynamiques, les équipements publics et une offre de loisirs culturels très élargie.

L’ensemble de ces caractéristiques en font un territoire attractif qui voit sa population augmenter rapidement et se rajeunir. Et sur le Clermontais, les entreprises ont à leur disposition une offre foncière de qualité pour se développer.

La Communauté de Communes du Clermontais est actuellement composée de 21 communes -Aspiran, Brignac, Cabrières, Canet, Ceyras, Clermont l’Hérault, Fontès, Lacoste, Liausson, Lieuran-Cabrières, Mérifons, Mourèze, Nébian, Octon, Paulhan, Péret, Saint-Félix-de-Lodez, Salasc, Usclas-d’Hérault, Valmascle, Villeneuvette- implantées sur trois cantons, ceux de Clermont l’Hérault, Montagnac et Lunas.

D’une superficie de plus de 250 km², le territoire intercommunal représente un bassin de vie de plus de 27.000 habitants principalement regroupés sur les communes de Clermont l’Hérault, Paulhan et Canet.

Carte de localisation
Carte de localisation