Le Clermontais

  • <:partager la page sur facebook:>
  • <:partager la page sur twitter:>

Contenu

AccueilLe ClermontaisLes communesLieuran - Cabrières

Située dans l’aire de la Clairette, à l’extrémité des avant monts de la Montagne Noire orientale, au contact d’une plaine alluviale dominée par des volcans du quaternaire (-2 à 1.5 millions d’années).

Lieuran - Cabrières

 

Au coeur de la commune

Panneau LIEURAN CABRIERES - crédit photo CCC
Panneau LIEURAN CABRIERES - crédit photo CCC

Cette commune viticole se situe dans l’aire de la Clairette, sur la rive droite de la moyenne vallée de l’Hérault, à l’extrémité des avant monts de la Montagne Noire orientale, au contact d’une plaine alluviale (mer du miocène, -20 millions d’années) dominée par d’anciens volcans du quaternaire (-2 à 1.5 millions d’années).

Le terroir de LIEURAN a été occupé depuis la très haute Antiquité : présence de l’Homme attestée dès le Néolithique, mais surtout à l’époque gallo-romaine autour de domaines agricoles situés le long d’une voie probablement d’origine antique. C’est à cette époque qu’il acquiert son identité. LIEURAN, toponyme formé de la racine latine LIBER : ancienne divinité italique assimilée à Bacchus (dieu de la vigne et du vin).

Au Moyen-âge, son appartenance à la Seigneurie de Cabrières lui a valu de prendre le nom de LIEURAN-CABRIERES. A partir du XIII° siècle après la Croisade albigeoise, il est rattaché au domaine royal et intégré dans le Comté de Pézenas jusqu’à la Révolution. Une majestueuse allée de platanes plantés au milieu du XIX° siècle accueille le visiteur. La ronde des murs de façade souligne le tracé d’une ancienne muraille d’où se détache la silhouette d’une tour- pigeonnier (XVI° siècle).

Méritent l’attention du visiteur :
- L’église avec son retable baroque en bois polychrome (fin XVIIème siècle), sa toile commémorative des morts de la Grande Guerre (1923 – J. Vié), son clocher élevé en 1863 et son carillon d’heures mécanique à 5 cloches (1932), seul en activité dans le département.
- Les vestiges de la base d’une tour massive (XIIe – XIIIe siècle).
- La vallée de la Dourbie et le Mas de Roujou.

Lieuran Cabrières, commune comprenant 2 bourgades : Lieuran et Mas de Roujou et un lieu-dit : Belle-Fontaine.
Canton de Montagnac, Arrondissement de Béziers

Les habitants de Lieuran Cabrières sont appelés les lieuranais et surnommés en occitan « los manja cagaraulas », les mangeurs d’escargots.

- Population : 263 habitants
- Superficie : 613 Ha
- Budget :
- Services publics :
Mairie : Place de la Mairie - 34800 LIEURAN CABRIERES
Tél : 04 67 96 38 24
e-mail : mairie.lieuran.cabrieres@wanadoo.fr
Site : http://www.lieuran-cabrieres.com

- Les grands rendez-vous de la commune : les Estivales du Mas Roujou