Un territoire de service

  • <:partager la page sur facebook:>
  • <:partager la page sur twitter:>

Contenu


Zoom

La Communauté de Communes du Clermontais, au même titre que les Communautés de Communes de la Vallée de l’Hérault et du Lodévois et Larzac composent la destination touristique Cœur d’Hérault, valorisée sous cette appellation par l’Agence Départementale Touristique de l’Hérault (ADT) et le Sydel Coeur d’Hérault.

L’ADT et le Sydel Cœur d’Hérault s‘efforcent depuis plusieurs années d’organiser cette destination, de professionnaliser l’activité touristique, d’améliorer les conditions d’accueil et faciliter l’accessibilité à l’information et aux sites, de renforcer l’attractivité selon une double logique identitaire et qualitative.

Compte tenu des potentialités touristiques du Clermontais et des projets d’envergure en cours, pour valoriser ce riche patrimoine et améliorer l’accueil touristique dans les différentes communes du Clermontais, la Communauté de Communes du Clermontais a pris la compétence tourisme le 30 septembre 2009.

Logo de l'Office de tourisme du Clermontais
Logo de l’Office de tourisme du Clermontais

Le nouvel office de tourisme intercommunal, placé sous la responsabilité du service tourisme de la Communauté de Communes du Clermontais, a été mis en place sous forme d’une régie avec autonomie financière, depuis janvier 2010. Son équipe de 6 agents permanents et deux saisonniers assurent l’ouverture à l’année des accueils de Clermont l’Hérault et de Paulhan, ainsi que celle du point d’information touristique de Mourèze. Il bénéficie également de la mise à disposition de personnel communal pour le fonctionnement du point d’information touristique d’Octon.

Il a pour objectifs de :
- promouvoir l’ensemble des communes présentes sur son territoire,
- promouvoir le patrimoine (brochures patrimoine, visites guidées), la culture, les différents types d’hébergements, les produits locaux, les activités sportives sur toutes les communes.
- aider les hébergeurs à classer (en préfecture) ou labelliser (gîte, clévacances, labels qualité, label handicap etc…) leurs logements destinés à la location saisonnière, meublés ou chambres d’hôtes.
- participer à la promotion de différentes manifestations destinées aux locaux ou aux touristes.

L’Office de tourisme n’est pas seulement destiné aux touristes, il a également une mission importante pour la population locale (surtout en hors saison) en donnant des renseignements de proximité (le cinéma, le théâtre…).

Une des actions menées depuis déjà plusieurs années, en collaboration avec le Sydel Cœur d’Hérault et l’ADT, concerne la réalisation de documents de communication :
- Le guide de découverte présente le territoire avec ses principaux atouts et ses professionnels des activités sportives, culturelles
- Le guide art de vivre met en valeur les domaines et caves viticoles ainsi que les restaurants. Il s’agit de professionnels qui sont partenaires de l’Office de tourisme du Clermontais.
- Le guide hébergement recense les hébergeurs du territoire.

Signature de l'Office de tourisme du Clermontais
Signature de l’Office de tourisme du Clermontais

Les priorités dans le futur développement touristique du territoire du Clermontais devraient se situer autour de notre identité forte : nature préservée avec sites phares, le Salagou et le cirque de Mourèze pour lesquels une Opération Grand Site a été lancée, patrimoine vernaculaire et historique riche. Par ailleurs nous aurons la possibilité de développer un positionnement fort sur les activités de pleine nature sur les quatre saisons ainsi qu’une large gamme de produits gourmands, en particulier vin, olive et miel. Enfin une plus grande mobilisation et coordination des acteurs professionnels permettront d’accroître la qualité de l’offre notamment en termes d’hébergement.

Contacts :
- Accueil de Clermont l’Hérault Place Jean Jaurès 34800 Clermont l’Hérault Tél : 04 67 96 23 86

- Bureau d’information Touristique d’Octon - Tél : 04 67 96 22 79
- Bureau d’information Touristique de Mourèze - Tél : 04 67 96 61 48

Courriel : tourisme@cc-clermontais.fr

www.clermontais-tourisme.fr

 

 Haut de page