Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux menus secondaires | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes du Clermontais

Recherche

Fil RSS Flux RSS

Menu principal

Contenu

AccueilGestion des déchets
  • Imprimer

Gestion des déchets

 

Zoom

 
La protection de l’environnement et de la qualité de vie passe par la maîtrise et l’élimination des déchets, c’est pourquoi la Communauté de Communes du Clermontais en partenariat avec le Syndicat Centre Hérault développent chaque année le tri sélectif des déchets.
les bâtiments - crédit photo CCC
les bâtiments - crédit photo CCC

La Communauté de Communes du Clermontais assure directement, depuis mai 2000, la collecte des ordures ménagères sur le territoire intercommunal. La commune de Fontès est quant à elle collectée par le SICTOM de Pézenas. Le service de collecte des ordures ménagères est situé au quartier de la gare à Aspiran.

Depuis 2002, le mode de gestion des déchets ménagers a profondément évolué sur le Cœur d’Hérault avec le développement progressif du tri sélectif des bio-déchets. Ce nouveau type de collecte a entraîné une réorganisation du service de collecte et la mise en place de deux types de tournées de collecte hebdomadaires avec une dédiée au ramassage des bacs verts et une autre pour les bacs gris.

Placé sous la direction du Pôle aménagement du territoire, le service de collecte est composé de 34 agents :
1 responsable de service, 2 coordinateurs du tri, 2 gardes champêtres, 1 agent chargé de l’entretien et de la dotation des bacs, 2 messagers du tri, 2 agents chargés de l’entretien des véhicules, 24 chauffeurs ripeurs.

Mini bennes à ordures ménagères - crédit photo CCC
Mini bennes à ordures ménagères - crédit photo CCC

Pour fonctionner le service de collecte des ordures ménagères dispose d’un important parc de véhicules, composé de : 4 bennes à ordures ménagères (B.O.M), 7 mini bennes facilitant la collecte des déchets dans les centres anciens des villages, sur les rives du Salagou et pour les campings en période estivale, 2 bennes à ordures ménagères pour l’acheminement quotidien des ordures ménagères à l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (I.S.D.N.D) de Soumont, 4 véhicules utilitaires.

La Communauté de communes a également en charge la dotation des bacs pour les particuliers, les remplacements et les réparations de ces bacs.

Bennes à ordures ménagères - crédit photo CCC
Bennes à ordures ménagères - crédit photo CCC

En contrepartie de ce service rendu, la Communauté de communes perçoit la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM). Elle est fixée chaque année par le Conseil Communautaire pour faire face aux frais de collecte et de traitement.

Pour plus d’information

Syndicat Centre Hérault
Route de Canet
34800 ASPIRAN
communication@syndicat-centre-herau...
www.syndicat-centre-herault.org
Contacts téléphoniques du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Tel : 04 67 88 18 46
Fax : 04 67 88 18 47

Les documents attachés

Rapport annuel de collecte pour 2010

Document PDF - 2.1 Mo - Publié le 5 janvier 2012

Télécharger le document

Rapport annuel de collecte pour 2011

Document PDF - 2.3 Mo - Publié le 7 novembre 2012

Télécharger le document

 

Ma commune

 

La communauté

Outils