Un territoire de service

  • <:partager la page sur facebook:>
  • <:partager la page sur twitter:>

Contenu


Culture

La compétence culture de la Communauté de communes du Clermontais est effective depuis le 1er janvier 2014.

Sous l’impulsion du Vice-président au développement culturel, les élus de la Communauté de communes ont co-construit le projet culturel en concertation avec les acteurs du territoire.

Cette réflexion constitue une composante du Projet de développement durable du Clermontais et s’inscrit dans la démarche Agenda 21 de la collectivité, dont le plan d’actions est labellisé Agenda 21 local France.

Elle a permis de faire connaissance et d’établir un état des lieux des actions, des besoins, des envies, des enjeux et des problématiques dans le domaine du développement culturel.

Paratge, le Schéma de développement culturel du Clermontais

Initiée en 2015 par un diagnostic local réalisé auprès des élus et acteurs associatifs des 21 communes du Clermontais, puis par la réflexion supra communale menée lors de la journée d’échanges « Paratge, l’égalité dans la différence », la démarche de co-construction du projet se concrétise en 2017 avec la présentation du Schéma de développement culturel du Clermontais à l’ensemble des acteurs culturels du territoire.

Celui-ci répond aux quatre axes stratégiques issus de la concertation, le théâtre comme pivot de l’action culturelle, le développement culturel estival et l’accompagnement de la dynamique associative, la construction d’un réseau de lecture publique, et l’animation du patrimoine.

  • Le théâtre comme pivot du projet culturel du territoire

Scène conventionnée pour le théâtre dans l’espace public, le Sillon répond à l’ensemble des enjeux et constitue par lui-même un projet culturel de territoire, par la diffusion de spectacles sur l’ensemble du Clermontais, les projets d’infusion et d’éducation artistique, et la transversalité stimulée par l’approche « espace public ».
Plus largement, le spectacle vivant restera l’axe prioritaire du développement culturel du territoire parce-ce qu’il est le coeur d’activités associatives importantes, qu’il touche un large public et fédère de nombreux partenaires.

  • Le développement culturel estival et l’accompagnement de la dynamique associative

La période estivale est intimement liée au développement touristique, autre axe majeur du projet de développement durable du territoire, et représente un moment important du développement culturel à venir puisque le Sillon est fermé en été, que la Communauté de communes ne propose pas d’actions culturelles de fin juin à début septembre, et que de nombreux partenaires associatifs, dont certains subventionnés par l’intercommunalité, interviennent à cette époque de l’année.
Aussi, le projet de développement culturel estival s’appuiera sur les acteurs associatifs du territoire, notamment en consolidant et en déployant les événements existants, et en menant une politique de conventionnement ou de labellisation permettant d’engager une démarche de coopération vertueuse et d’éviter la logique de guichet.
La dynamique associative sera également accompagnée toute l’année, communication, reconnaissance et soutien logistique.

  • L’animation du patrimoine

Il convient de valoriser les grandes ressources patrimoniales de notre territoire, facteur fort d’identité et d’identification. Depuis plus de 10 ans, la Communauté de communes mène des actions en ce sens : signalétique pour les auto-visites des communes, Balades du Clermontais en lien avec les associations du patrimoine, etc.
Le schéma de développement culturel prévoit de développer les animations et actions de valorisation et de renforcer le soutien technique aux associations investies dans ce domaine, sur des thématiques prioritaires comme le patrimoine viticole, naturel et géologique, immatériel, républicain, et l’occitanie.
Les actions à visée éducative auprès d’un public scolaire seront également renforcées.

  • La construction d’un réseau de lecture publique

La majorité des communes du Clermontais dispose d’une bibliothèque ou d’une médiathèque, avec un réseau très hétérogène en terme de collections, de quantité de lecteurs, de qualité des locaux, et de professionnalisation. La construction d’un réseau intercommunal contribuera à l’amélioration de la qualité et à l’harmonisation progressive des établissements, sans transfert de personnels ni de bâtiments, mais par la mise en réseau des animations et des collections.

Paratge, la concrétisation du projet

Entré dans sa phase de mise en oeuvre, le projet Paratge se poursuit avec le recrutement de quatre agents pour assurer les nouvelles missions du Pôle de développement culturel, une directrice-ajointe du Théâtre Le Sillon, une chargée de développement culturel, une coordinatrice du réseau de lecture publique, et un poste d’animateur du patrimoine à pourvoir en septembre 2018.

Une évaluation régulière et participative, constituée de rencontres avec les élus, acteurs associatifs, et habitants du Clermontais, permettra de valoriser le Schéma de développement culturel et d’atteindre les objectifs fixés, à l’horizon 2020 :

  • Le Sillon, pôle de référence pérenne pour le spectacle vivant en Coeur d’Hérault et en Région, matrice du projet culturel reliée aux nouvelles fonctionnalités
  • Une offre culturelle estivale de qualité et pérenne, des porteurs de projets mieux accompagnés, une dynamique associative encouragée
  • Des bibliothèques et médiathèques reliées, une qualité globale du service de lecture publique en hausse
  • Un patrimoine mieux valorisé et mieux approprié par les touristes et les habitants, des actions à visée éducative auprès d’un public scolaire

 

 Haut de page