Un territoire de service

  • <:partager la page sur facebook:>
  • <:partager la page sur twitter:>

Contenu

AccueilUn territoire de serviceJeunesseAccueil de loisirs

Le service jeunesse s’est attaché à stabiliser et à renforcer ses équipes, à former les responsables de pôle à la nouvelle dimension du service.

Centre de loisirs

Depuis sa mise en place en 2007, le service jeunesse de la Communauté de Communes du Clermontais qui gère les accueils de loisirs s’est structuré et a évolué dans son fonctionnement afin d’assurer un service public de qualité.

Les programmes des Accueils de loisirs

Activités nature - crédit photo Julien Bonet
Activités nature - crédit photo Julien Bonet

Le service jeunesse s’est attaché tout d’abord à stabiliser et à renforcer ses équipes (70 animateurs dont un responsable par pôle), à former les responsables de pôle à la nouvelle dimension du service, à faire naître chez eux un esprit d’équipe, à harmoniser ensuite les procédures d’inscription et de gestion et à améliorer la qualité des projets d’animation avec un projet éducatif global.

En trois ans, il a largement développé les activités extrascolaires des mercredis, des petites et des grandes vacances et la fréquentation des différents pôles est en constante évolution. L’année 2009 a vu l’ouverture de l’espace de loisirs de Villeneuvette qui accueille dès les beaux jours à tour de rôle les pôles de loisirs pour des activités variées : parcours sportifs, courses d’orientation, tir à l’arc, construction de cabanes…

Activités nature - crédit photo Julien Bonet
Activités nature - crédit photo Julien Bonet

Depuis septembre 2010, le service jeunesse qui comptait sept pôles d’accueils : deux à Clermont l’Hérault – maternel et primaire – et cinq dans les communes de Canet, Ceyras, Fontès, Nébian et Paulhan s’est renforcé avec l’ouverture d’un nouveau pôle à Octon. Cette évolution répond au besoin de rééquilibrer spatialement les services publics sur le territoire intercommunal et d’égalité d’accès au service jeunesse. Le pôle d’Octon est animé par 2 agents.

L’été approche, afin de préparer les inscriptions de vos enfants dans les différents pôles, vous pouvez consulter la nouvelle plaquette pour la saison estivale. Depuis le 9 mai, les inscriptions pour les séjours organisés cet été sont également possible dans chacun des pôles.

Les centres de loisirs