Un territoire de service

  • <:partager la page sur facebook:>
  • <:partager la page sur twitter:>

Contenu

AccueilUn territoire de serviceEconomieAccompagnement des porteurs de projets

Le service économique de la Communauté de Communes a pour tâche de recevoir les porteurs de projet et les entreprises en développement.

Accompagnement des porteurs de projets

Le service économique de la Communauté de Communes reçoit les porteurs de projet et les entreprises en développement.

Le rôle du service est de faciliter toute démarche des entrepreneurs grace à sa connaissance du territoire et de l’ensemble des acteurs économiques :

- Renseigner et constituer un pré-dossier en vue d’obtenir des aides au développement et à la création,
- Trouver les personnes ressources, établir les contacts notamment avec les services consulaires.

Le travail en réseau permet une meilleure connaissance du territoire et des acteurs économiques dont certains sont liés par convention à la Communauté de Communes du Clermontais.

2008 a vu l’approbation par le Pays Cœur d’Hérault du schéma directeur économique pour le Pays. Ce schéma permet de créer une meilleure synergie en terme de développement économique entre les Communautés de communes du Pays et l’ensemble des acteurs socio économiques.

Une convention d’objectifs avec la Maison de l’Emploi

La Maison de l’Emploi Pays Cœur d’Hérault a pour mission de coordonner les actions menées dans le cadre du service public de l’emploi et de mener des actions en matière de prévision des besoins de main-d’œuvre et de reconversion des territoires. Elle s’inscrit dans le cadre du plan de cohésion sociale mis en place par l’Etat, composé des 3 volets : l’emploi, le logement, l’égalité des chances.

La Maison de l’Emploi contribue au développement d’un observatoire pour faciliter l’accès à l’information de tous les publics. Elle a également pour but d’associer étroitement les collectivités territoriales, de fédérer l’action des différents partenaires pour améliorer le service rendu aux entreprises, aux salariés et aux demandeurs d’emploi.

Une convention avec la Société Coopérative de Production ARIAC

Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes du Clermontais est partenaire de cette démarche. L’ARIAC donne la possibilité à des porteurs de projets d’entreprises de tester préalablement en grandeur réelle leur projet sans « sauter le pas » de l’indépendance. Ce test est réalisé sous forme de salariat dont le statut est protecteur, matérialisé par un contrat de salarié-entrepreneur au sein d’ARIAC, qui leur assure un soutien juridique, logistique, humain, commercial et financier.

Une convention avec le Pôle Emploi

En vue d’améliorer le service rendu aux entreprises déja installées ou désirant sinstaller sur le territoire, la Communauté de Communes et le Pôle Emploi se sont engagés dans une démarche de partenariat. Les deux structures s’engagent mutuellement à la transmission réciproque d’informations en vue de faciliter l’adéquation entre l’offre et la demande sur le marché du travail du bassin de vie local.

Un soutien à la Plateforme d’Initiative Locale (PFIL)

La Communauté de Communes du Clermontais subventionne cette structure, qui soutient des entreprises en difficulté ou en cours de création avec des prêts à taux zéro. Cet outil a fait ses preuves sur le territoire : une trentaine d’entreprises en moyenne sont soutenues par an et ce dispositif connaît très peu d’échecs. La majeure partie des entreprises s’étant vu octroyer un prêt l’ont remboursé. Elles ont ainsi pu être créées ou sortir d’une impasse financière grâce à cette aide.

Quelques liens utiles

- Portail des e-entreprises du Pays Coeur d’Hérault : http://www.moncoeurdherault.fr- Syndicat mixte de développement du Pays Cœur d’Hérault : www.coeur-herault.fr/
- Maison de l’Emploi : www.emploi-coeur-herault.fr
- Pôle Emploi : www.pole-emploi.fr
- ARIAC : www.ariac-34.com
- GE de l’Orb
- La PFIL : www.initiative-entreprise-lr.com
- La MLJ : www.mlj-coeurherault.fr
- La Chambre de Commerce et d’Industrie de Montpellier : www.montpellier.cci.fr
- La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault : www.cma-herault.fr

Les documents attachés

Groupement d’employeur del’Orb

Document PDF - 85.1 ko - Publié le 26 juillet 2010

Télécharger le documentVoir la suite

 

 Haut de page